Quel est le meilleur acier pour un katana ? C'est une question courante posée par les débutants.
Cependant, il existe de nombreux facteurs qui sont en fait plus importants que le type d'acier à partir duquel il est fabriqué (par exemple, le traitement thermique et la qualité du forgeage sont plus importants que l'acier lui-même). Mais essayons de garder les choses les plus simples possible !
Alors voyons plutôt quels sont les différents types d'acier couramment utilisés pour fabriquer un katana - et quelles sont leurs forces et leurs faiblesses.
Les quatre aciers les plus couramment utilisés dans la fabrication de katanas
Les trois types d'acier carbone les plus populaires utilisés dans les épées sont le 1045, le 1060 et le 1095.
De manière générale, la plupart des experts en katana conviennent que la plage idéale pour une épée durable mais tranchante qui détiendra un avantage décent se situe entre 0,5 et 0,7 de teneur en carbone.
Acier carbone 1045
Les katanas en acier carbone 1045 sont assez bon marché à fabriquer car ils sont faciles à fabriquer (soit à la main, soit par forgeage, par pressage ou par fraisage à la machine).
Parce que la teneur minimale en carbone commence à 0,40% - et l'acier au carbone 1045 est de 0,45% - c'est effectivement l'acier minimum acceptable pour une lame fonctionnelle.
Cependant, si elles sont correctement trempées et durcies, les katanas en acier carbone 1045 peuvent être étonnamment robustes.
Alors que selon les normes modernes, il s'agit du plus bas niveau de qualité de l'acier, la différence de pureté de l'acier moderne par rapport au Tamahagane médiéval ou même japonais est telle qu'un katana en acier carbone 1045 correctement trempée surpassera les originaux historiques.
Acier carbone 1060
L'acier carbone 1060 est un excellent compromis entre la dureté (capacité de maintien des arêtes) et la souplesse (résistance) - et de nombreuses épées célèbres pour leur durabilité, telles que celles de Ronin Katana, Cold Steel et Darksword Armory, sont fabriquées en acier au carbone 1060.
En conséquence, les katanas en acier carbone 1060 sont très populaires, mais parce que l'acier est plus dur que les katanas en acier carbone 1045 - ils sont plus difficiles et plus longs à forger, à façonner et à polir.
Et donc presque toujours un prix plus élevé que pour un katana en acier carbone 1045.
Acier carbone 1095
L'acier carbone 1095 est très dur - et à moins qu'il ne soit correctement traité thermiquement, cette dureté peut parfois être problématique lorsqu'il est utilisé sur des cibles dures.
Le principal avantage des katanas en acier carbone 1095 est que lorsqu'ils sont bien trempés, ils peuvent prendre et conserver un tranchant beaucoup plus vif que les modèles à faible teneur en carbone.
Lorsqu'ils sont correctement tempérés, leur réputation de fragilité devient imméritée.
L'acier carbone 1095 est généralement légèrement plus cher que le 1060, mais pas de manière significative.
Acier T-10
L'acier T10 est un acier allié au tungstène à très haute teneur en carbone (environ 0,9 à 1,0%) avec un peu de silicium (environ 0,35% maximum) et est souvent appelé “acier rapide”.
Ce matériau a tendance à être très dur et le tungstène signifie qu'il est également plus résistant aux rayures et aux abrasions que la plupart des autres types d'aciers.
Les katanas dotés d’une lame en acier T-10 sont considérablement plus résistants que les autres modèles avec un niveau similaire de teneur en carbone.