Les différents éléments qui composent un katana sabre japonais.

Les différents éléments qui composent un katana sabre japonais.

De quoi est composé un katana ?

Le katana de la famille des nihonto appellation qui décrit les sabres japonais fabriqués selon une technique traditionnelle particulière. Le katana est un sabre courbe à un seul tranchant de plus de 60 cm, il était porté par les samouraïs glissé à la ceinture dans une étoffe appeler Obi, tranchant dirigé vers le haut. Le katana est un savant assemblage de pièces imbriqué les unes aux autres, issus d’un savoir-faire ancestral. Dans cet article, nous allons voir en détails quels sons, ces éléments et quel est leur rôle.

L’on peut diviser un katana en 4 parties distinctes :

  • La poignée Tsuka
  • La garde Tsuba
  • La lame Nagasa
  • Le fourreau Saya

 

La poignée :

Appeler Tsuka permet un maniement du sabre à une ou deux mains. Son cœur est constitué de deux coques en bois de magnolia recouvert par une peau de raie ou de requin appeler respectivement same-hada ou same-kawa qui a pour but de rigidifier la poignée. Cette peau et recouverte de fils de soie de coton ou de cuir tresser appeler Tsuka-ito permettant une meilleure préhension et de maintenir les deux coques constituant la tsuka.

Le mekugi est la pièce du katana, permettant la fixation de la lame et de la tsuka (manche).

La garde :

Appeler Tsuba qui fait l’intersection entre la lame et la poignée permet aux mains de ne pas glisser sur la lame, elle est composée de plusieurs éléments. Tous d’abord le Hakabi pièce métallique située à la base de la lame ; elle sert à « verrouiller » le sabre dans le fourreau, pour éviter qu'il ne tombe. Ensuite vient le Fuschi et le Seppa qui servent d’entretoise entre la garde et la poigné.

La lame :

Appeler Nagasa généralement en acier carbone voir notre article Comment choisir l'acier de son katana . La courbure caractéristique de la lame et appeler Sori.

Même ceux qui voient une lame de sabre japonais pour la première fois sont captivés par la vivacité du Hamon (motif de la trempe sur la lame). Le Hamon fait référence au dessin laissé sur les lames lors du processus de trempe sélective à l’argile.

Fourreau :

Appeler Saya est fait de bois de magnolia qui une foi bien séchée permet d’absorber l’humidité, limitant ainsi l'oxydation de la lame ; il est recouvert du laque traditionnelle appliqué sur 22 couches d'aspect lisse ou granulé. Parfois orné de motif avec incrustation. La laque a pour vertu de rendre d’étanchéifier et de rigidifier le fourreau du katana.

Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux connaître les éléments qui composent les katanas, développées et affinées au fil des siècles.

Retour au blog