Les Katanas sont indéniablement élégants et attrayants avec leur forme incurvée, leur fourreau et poignée très travaillés. Les Katanas sont souvent reconnus pour leur force et leur tranchant qui durent très longtemps.
Il y a en fait un secret dans la fabrication des katanas, qui a probablement été perfectionné et amélioré au fil des années. On vous en dit plus dans cet article.
Le travail de l’acier de la lame du katana
La lame du katana contient deux types d'acier : le noyau de la lame contient de l'acier qui est normalement flexible, tandis que le revêtement extérieur a une grande résistance et est presque incassable.
Cela permet à la fois une grande durabilité et une lame extrêmement tranchante, deux caractéristiques que vous verrez rarement sur d'autres épées.
Le métal dans lequel la lame est fabriquée doit être plié plusieurs dizaines de fois au moins pendant le processus initial.
Pendant le processus de forgeage, le métal est plié jusqu'à cent fois, ce qui est responsable de la résistance qu'il acquiert.
Ce processus de forgeage ne commence qu'avec une seule couche d'acier, qui est chauffée et augmentée en longueur et pliée en deux. Le même processus est répété en continu jusqu'à ce qu'il atteigne une certaine longueur. Quatre barres d'acier sont utilisées pour fabriquer une seule lame de katana.
Ensuite, l'acier de surface est plié et le noyau est inséré entre les deux. Le matériau intérieur est un type de métal souple qui a été laminé afin de résister à la rupture.
La chaleur pour finaliser la fabrication de la lame de katana
La chaleur est ensuite appliquée et laisse le revêtement de surface recouvrir complètement le noyau.
Une fois que les deux types d'acier ont fusionné, le travail de l’artisan est de lui appliquer de la chaleur en continu jusqu'à ce qu'il obtienne la forme souhaitée. Pour ce faire, une température appropriée doit être maintenue.
La naissance d’un objet unique
Pour finir, la lame est refroidie puis aiguisée à l’extrême. Le katana est ensuite décoré et des poignées y sont ajoutées.
Des matériaux plus ou moins nobles peuvent être utilisés pour la réalisation des ornements. Sur des pièces haut de gamme, cela peut aller de la peau de raie à la peau de galuchat.
Il existe également des ornements et des accessoires qui sont ajoutés à l'épée Katana, ce qui augmente encore sa valeur. Le résultat final est un katana unique digne de respect et d'admiration.
Notez qu'un bon entretien est un point extrêmement important si vous possédez un katana de haute qualité. Le katana doit être entreposé dans de bonnes conditions, la lame doit être huilée et polie régulièrement entre autres, sinon elle peut commencer à rouiller.
Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre quelques-unes des méthodes et techniques utilisées par les maîtres forgerons de katanas, développées et affinées au fil des siècles.